Sur les rails du voyage européen

Illustré par Thérèse Pignat

Par Célia Streit

Avec l’approche des vacances d’été et l’envie d’évasion, nombreux sont celles et ceux qui se demandent comment partir tout en conciliant leur budget autant que l’environnement. Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs et de voyageuses optent pour des alternatives plus écologiques, comme le train, le vélo ou encore la marche, marquant ainsi un tournant vers une mobilité plus douce et durable.

Choisir la mobilité douce, c’est aussi adopter une nouvelle manière de voyager : ralentir le rythme et savourer le trajet autant que la destination ; à l’inverse des voyages aériens, qui déforment notre perception des distances et des espaces. Hartmut Rosa, sociologue allemand, souligne que l’accélération de notre train de vie moderne tend à comprimer notre perception du temps et de l’espace, nous éloignant ainsi d’une relation authentique avec le monde. Or, le train, moins rapide, offre l’opportunité d’admirer les paysages traversés, de faire des rencontres enrichissantes. Ce mode de transport invite à redécouvrir le sens perdu du voyage, en valorisant l’expérience plutôt que la vitesse. L’arrivée à destination devient alors encore plus gratifiante. Comme on dit : l’attente en valait bien la chandelle.

Mais où partir facilement en train et à petit prix ? Le pass Interrail propose différentes formules adaptées à toutes et tous en fonction des besoins et des budgets. Pour celles et ceux qui souhaitent sillonner plusieurs destinations, les pass continus permettent de voyager plusieurs jours d’affilée, offrant ainsi une grande flexibilité sans avoir à planifier chaque trajet à l’avance. Bien que ces pass soient plus coûteux, ils facilitent la planification et offrent un accès flexible à un vaste réseau ferroviaire. Pour des trajets plus fréquents en France, la carte SNCF Avantage devient un objet précieux. Elle propose des réductions intéressantes sur les TGV ainsi que sur les TER, acronyme de « Train Express Régional ».

Côté destinations, le choix est vaste ! La Suisse, située au carrefour de l’Europe, permet d’accéder facilement à des pays comme l’Italie, l’Allemagne, la France ou la Belgique. Des trains confortables nous lient à Rome autant qu’à Florence. Vienne, quant à elle, se trouve à environ huit heures de Zurich, réunie par ligne directe. Comme nous le voyons , il y a tant d’options pour satisfaire toutes nos envies d’évasion. 

Voyager en train, c’est redécouvrir le plaisir du trajet, c’est s’offrir une aventure où chaque étape compte. Dans un monde en quête de durabilité, cela devient aussi un acte engagé. En choisissant le train, on réduit considérablement son empreinte carbone par rapport à l’avion ou à la voiture. C’est une manière concrète de soutenir une mobilité plus respectueuse de l’environnement tout en encourageant le développement des infrastructures ferroviaires. Alors, pourquoi ne pas ne pas monter à bord d’un train cet été pour enfin redonner au voyage une nouvelle dimension ?

Laisser un commentaire

Partager l'article:

Articles similaires

De l’éthique à l’étiquette

Nichés dans un coin d’emballage ou suspendus à une étiquette, les labels sont de petits symboles qui portent pourtant une lourde responsabilité dans nos choix de consommation. Aujourd’hui, rares sont les produits qui ne se parent pas d’au moins l’un de ces petits marqueurs de vertu. Ils accompagnent nos courses, désirant nous guider vers un chemin plus durable. Seulement, derrière ces logos se cachent encore bien des zones d’ombre, un brouillard soulevant de nombreuses questions.

Lire la suite
Illustré par Lisa Evequoz

Critiques du GIEC : enquête sur une rigueur contestée

Corrompu, manipulé, à la solde des États ou des grandes puissances économiques : le GIEC concentre toutes les accusations. Pour les climatosceptiques, il n’est qu’un outil politique, loin de toute neutralité scientifique. Alors, peut-on vraiment faire confiance aux rapports qu’il produit ? Enquête sur les rouages et les critiques de cette institution clé de la lutte contre le réchauffement climatique.

Lire la suite